On considère deux cubes
\(\mathrm{ABCDEFGH}\)
et
\(\mathrm{BKLCFJMG}\)
positionnés comme sur la figure suivante.
Le point
\(\text I\)
est le milieu de
\(\mathrm{[EF]}\)
.
Dans toute la suite de l'exercice, on se place dans le repère orthonormé \(\left(\text{A}~;~\overrightarrow{\text{AB}}~;~\overrightarrow{\text{AD}}~;~\overrightarrow{\text{AE}}\right)\) .
Ainsi, par exemple, les points \(\text F\) , \(\text G\) et \(\text J\) ont pour coordonnées \(\text F(1~;~0~;~1)\) , \(\text G(1~;~1~;~1)\) et \(\text J(2~;~0~;~1)\) .
1. Montrer que le volume du tétraèdre \(\mathrm{FIGB}\) est égal à \(\dfrac{1}{12}\) d'unité de volume.
On rappelle que le volume \(V\) d'un tétraèdre est donné par la formule : \(V = \dfrac13 \times \text{aire d'une base} \times \text{hauteur correspondante}\) .
2. Déterminer les coordonnées du point \(\text I\) .
3. Montrer que le vecteur \(\overrightarrow{\text{DJ}}\) un vecteur normal au plan \(\mathrm{(BIG)}\) .
On considère la droite \(d\) , orthogonale à \(\mathrm{(BIG)}\) et passant par \(\text F\) . Elle coupe le plan \(\mathrm{(BIG)}\) au point \(\text L\) de coordonnées \(\left(\dfrac23~;~\dfrac16~;~\dfrac56\right)\) .
4. a. Calculer la longueur
\(\mathrm{FL}\)
.
b. Déduire des questions précédentes l'aire du triangle
\(\mathrm{BIG}\)
.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-specialite ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0